. accueil . photographies . en s'arrêtant . liens . contact . cv
des portraits...

d'Egyptiens et d'Egyptiennes

d'écrivains, d'artistes, de sans abri et autres plus ou moins anonymes

de joueurs d'échecs au Jardin du Luxembourg
 





des lieux de travail

l'Atelier 102
(réparation d'appareils photo, Paris)

l'atelier des bateaux
(Assouan et El Mansouria, Egypte)
   





d'autres lieux

Le Château de Rambures

des photos de plusieurs séjours en Egypte

des paysages d'Egypte au moyen format

dans la presqu'île guérandaise

En s'arrêtant... c'est-à-dire en décidant qu'il faut choisir un lieu, un sujet, le photographier, le photographier à nouveau et encore, travailler en quelque sorte et non pas seulement laisser le hasard, la chance ou je ne sais quoi faire que la pêche soit bonne le temps d'un ou deux clichés, se donner le temps pour apprendre à bouger, à s'approcher, à se baisser, à monter sur un escabeau parfois, à tourner autour du lieu et des gens. Et aussi passer du temps avec eux, essayer de tendre vers des moments où l'appareil photo n'est plus un problème pour eux... ni pour moi. Me dire que je suis là pour ça, photographier. Et alors photographier. Beaucoup. Miser sur la quantité pour espérer trouver la qualité (et alors, sur le chemin du retour, calculer le nombre de doses de révélateurs et de litres de fixateur nécessaires).
En s'arrêtant dans des lieux séjours qui ont pu être habituels pendant un certain temps (des lieux de villégiature ou d'habitation comme la presqu'île de Guérande pour les premiers et la place des Fêtes pour les seconds), ou pendant des voyages faits pour ça. Je veux dire pour photographier. En Egypte, principalement où les passages furent relativement fréquents pendant quelques années.
En s'arrêtant devant quelqu'un pour en faire le portrait en plein accord avec la personne, sans se cacher, parfois avec complicité. Mais là, on peut raconter des tas de choses, on peut faire beaucoup de bavardage sur ce qui se passe ou ne se passe pas dans cette relation et cette pratique.

Robert Laugier - photographe